2.4 Ghz
Le 2.4 Ghz, le cadeau de Noël

Je viens de "passer" au 2.4 comme ont dit, pas facile de prendre la décision, car il fallait que je puisse revenir en arrière facilement (41 mhz) compte tenu du nombre de récepteur que je possède, ensuite de trouver le "système" (IFS - AFSS - FHSS - FASST- Etc.) que l'on va choisir. En premier lieu mon choix se portait plus pour le système MPX, mais trop difficile à obtenir, donc je suis resté dans le même système le FHSS, mais chez un concurrent à s'avoir Weatronic.

Les divers renseignements pris pendant une année préalable, les divers essais effectués à Pardines avec différents systèmes en configuration de vol de pente, la portée, le masquage, la fiabilité, mon permis de me faire une petite idée sur la question, de plus quand je vois le nombre de jets et de très grands planeurs, appareil complexe avec plein de risque de frottements donc brouillage possible et qui vole en 2.4 Weatronic, mon choix c'est porté sur cette marque.

D'ailleurs Graupner à bien révisé sa copie en supprimant l'IFS pour proposer le système FHSS Weatronic.

La valisette comprenant tout.
L'intérieur avec le manuel très bien fait en anglais,
La pièce principale, le module munie de ces 2 boutons, 1 pour le "blinding" l'autre pour le quick blinding.

Le récepteur micro12 voies pas plus gros qu'en 9 voies MPX. Le petit jumper a l'arrière est nécessaire pour le "blinding".

J'ai pris un 12 voies, car le prochain planeur aura 10 servos plus le moteur, de plus il gère 2 accus de réception. Il est à double étages et comme la plus part renvoie les informations au module d'émission, portée, tension de l'accu de réception, température du récepteur.

L'avantage de ce module réside dans la simplicité du montage, en l'espace de 5 minutes tout est fait et fonctionnel, et 1 minute suffit pour revenir en arrière ( 41 Mhz), le "champignon" se fixant à la place de l'antenne et le module sur le champignon en branchant la prise.

Partie arrière du module.
La micro carte SD non fournie.
Le champignon pour MPX.
Je ne vais pas vous exposer toutes les possibilités très très nombreuses du système, le mieux étant de voir FLY du mois de décembre qui résume tout, ainsi que le site du fabricant : http://www.weatronic.com , la micro carte SD en option enregistre tout se qui se passe et tous les réglages que vous souhaitez pour vos servos.
La face supérieure avec ses leds.
Vue de coté avec la prise casque, la prise USB et la micro carte SD.
Le câble qui se branche à la place du module MPX, et de l'autre coté au module, il faut juste faire un petit passage pour ce dernier.
On distingue bien la petite fente réalisée sur le dos de l'émetteur pour sortir le câble.
Les leds allumés indiquent que la portée est réduite à 10 % environ pour faire les tests.
Là en fonction normal, il est possible de réglé le module pour la France (toujours à la traine) en supprimant des canaux par rapport au monde.

Il excite le manuel en français sur le site de Graupner.

Le jumper à ne pas perdre.
le module est en attente du retour du récepteur.
Voila, je pense vous avoir éclairé concernant cette marque, il est sur qu'il faut absolument éviter qu'un modéliste se mette devant le module car la perte de porté sans ressent, les essais de portée avec ont été fait à Pardines, le tout monté sur un planeur, 2500 m de distance à moins d'un mètre du sol avec un dénivelé de 100 m, cela fonctionne toujours, derrière un buisson sans feuille, la led rouge clignote (attention % de perte de portée) mais les servos fonctionnent toujours, dès que la portée s'arrête les servos immobilisent . Dans tout les cas de figure les servos non jamais frétillés, et leur fonctionnement est très net.
Le 19 janvier 2010

Depuis 2 jours les conditions de vol étant réunies, les essais en réel ont pu se dérouler, en premier le Galène, le lendemain le DB max.

A chaque vol aucun soucis de portée, pourtant j'ai été le plus loin possible et assez bas pour le mettre en défaut, jamais la led rouge ne sait allumée.

Au retour vérification du vol sur le logiciel Giga control, une seule fois et ceci pendant 1/2 seconde, la portée n'a été que de 80 % pour 100 % habituel, peut-être la disposition des 2 antennes ?

C'est vraiment très bien, surtout le retour d'information concernant l'accu de réception.

Disposition définitive permettant de passer de 40/41 Mhz au 2.4 Ghz avec un inter à blocage