Je viens de "passer" au 2.4 comme ont dit, pas facile de prendre la décision, car il fallait que je puisse revenir en arrière facilement (41 mhz) compte tenu du nombre de récepteur que je possède, ensuite de trouver le "système" (IFS - AFSS - FHSS - FASST- Etc.) que l'on va choisir. En premier lieu mon choix se portait plus pour le système MPX, mais trop difficile à obtenir, donc je suis resté dans le même système le FHSS, mais chez un concurrent à s'avoir Weatronic.
Les divers renseignements pris pendant une année préalable, les divers essais effectués à Pardines avec différents systèmes en configuration de vol de pente, la portée, le masquage, la fiabilité, mon permis de me faire une petite idée sur la question, de plus quand je vois le nombre de jets et de très grands planeurs, appareil complexe avec plein de risque de frottements donc brouillage possible et qui vole en 2.4 Weatronic, mon choix c'est porté sur cette marque.
D'ailleurs Graupner à bien révisé sa copie en supprimant l'IFS pour proposer le système FHSS Weatronic.
Le récepteur micro12 voies pas plus gros qu'en 9 voies MPX. Le petit jumper a l'arrière est nécessaire pour le "blinding".
J'ai pris un 12 voies, car le prochain planeur aura 10 servos plus le moteur, de plus il gère 2 accus de réception. Il est à double étages et comme la plus part renvoie les informations au module d'émission, portée, tension de l'accu de réception, température du récepteur.
L'avantage de ce module réside dans la simplicité du montage, en l'espace de 5 minutes tout est fait et fonctionnel, et 1 minute suffit pour revenir en arrière ( 41 Mhz), le "champignon" se fixant à la place de l'antenne et le module sur le champignon en branchant la prise.
Depuis 2 jours les conditions de vol étant réunies, les essais en réel ont pu se dérouler, en premier le Galène, le lendemain le DB max.
A chaque vol aucun soucis de portée, pourtant j'ai été le plus loin possible et assez bas pour le mettre en défaut, jamais la led rouge ne sait allumée.
Au retour vérification du vol sur le logiciel Giga control, une seule fois et ceci pendant 1/2 seconde, la portée n'a été que de 80 % pour 100 % habituel, peut-être la disposition des 2 antennes ?
C'est vraiment très bien, surtout le retour d'information concernant l'accu de réception.